DECOUVRIR LA ROUMANIE
Histoire I Géographie I Culture I Economie I Tourisme
Histoire
 
L'ère Ceaucescu :

Dès 1963, la contestation à l'égard du grand frère grandit, et la Roumanie peu à peu s'ouvre à d'autres pays comme la France. En 1965 Ceaucescu devient le n°1 du parti communiste après le décès de son leader Geordjiu Dej. La Roumanie entre alors dans une grande période de croissance durant les années 60, tout se développeà grande vitesse. Ceaucescu s'ouvre aux pays occidentaux, libère des prisonniers politiques, Le Génie des Carpathes n'en finit pas d'étonner son monde !
Malheureusement tout se dégrade quand il revient influencé de son voyage de Chine. La Roumanie subira alors dés 1974 et jusqu'à la révolution de décembre 1989, la folie du "petit cordonnier". C'est la systématisation et l'uniformisation du pays par la destruction des villages, des églises ; c'est le regroupement des populations dans des habitations bétonnées dans les grandes villes.
C'est ainsi qu'une partie du vieux quartier de Bucarest est détruit pour y mettre en place de longues allées sans âmes, aux hautes tours bétonnés avec au bout la "Maison du Peuple" immense délire architecturale de 400.000 M2 ! Palais devenu aujourd'hui le palais du gouvernement. Ceaucescu finira par mettra à genou le pays en voulant atteindre son objectif de remboursement de la dette extérieure, en contradiction avec la pratique financière internationale de l'époque.
C'est aussi l'instauration de la Securitate (la plus crainte des polices secrètes des pays de l'Est) qui poursuit ses opposants même à l'Etranger !
Ceausescu se fera connaître aussi par la distance qu'il entretient avec l'URSS en matière de politique internationale : pas d'intervention dans la répression du Printemps de Prague. Pas de prise de position dans le conflit idéologique Chine-URSS. Il permet de nombreux départs de Roumanie des juifs moyennant paiement. En même temps un contentieux persistera encore sur la Bessarabie perdu en 1947 au profit de l'URSS.

au début
les daco-romains
la domination
ottomane
les visées
austro-hongroises
la naissance
de la Roumanie
montée de
l'Allemagne nazie
entre fascisme
et communisme
passage au
modèle soviétique
l'ère de Nicolae
Ceaucescu
1989 la fin
du communisme
les 1ères élections
libres
Retour à l'accueil