DECOUVRIR LA ROUMANIE
Histoire I Géographie I Culture I Economie I Tourisme
Tourisme
Alba-Iulia
Baia-Mare
Bistrita
Brasov
Bucarest
Cluj-Napoca
Deva
Geoagiu-Baï
Petrosani
Reghin
Sibiu
Sighisoara
Sinaïa Sighetu-Marmatiei Tirgu-Mures

IASI

Cote musée, le plus intéressant c'est le Palais de la Culture (Palatul Culturii) , qui se trouve Piata
Stefan Cel Mare. Il abrite 4 musées: Art, Ethnologie roumaine, Histoire et Sciences. Dans le Musée d'Art il y a des tableaux des peintres roumains les plus connus, Nicolae Grigorescu et Nicolae Tonitza. Sur le Boulevard Stefan cel Mare, il y a une eglise extrêmement belle, Trei Ierarhi (les trois prélats), dont les murs sont dentelés et qui jadis avaient été couverts par des feuilles d'or, que les Turcs ont emportés aprés une bataille remportée sur les Moldaves. Mais l'architecture reste merveilleuse.
Devant cette église se trouve le Théâtre National "Vasile Alecsandri", Str Agatha Barse cu 18. La salle de spectacles est tres ancienne, mais garde un charme à part.
Plus haut encore c'est la Cathédrale Ortodoxe Métropolitaine, et de la on arrive vers la place centrale, Piata Unirii (la place de l"union"). C'est ici que se trouvent l'hotel Traian (construit par Gustave Eiffel), et l'hôtel Unirea Au milieu il y a une statue de Alexandru Ioan Cuza, le régnant qui a eu un rôle majeur dans l'histoire de la Roumanie, car c'est lui qui a permis l'unité en 1859 de la Moldavie et de la Muntenie (Tara Romaneasca) En longeant l'Hotel Traian, on prend la rue Alexandru Lapusneanu, où se trouve le Musée de l'Union, mais qui malheureusement est depuis des années en rénovation. Et d'ici on monte une colline qui porte le nom généralement connu de Copou, et qui est suivie en fait par le boulevard Carol I. Au numero 11 c'est l'Université, qui date de 1860, et où le centre d'intérêt est une salle appelée Sala Pasilor Pierduti (la Salle des Pas Perdus), qui a des peintures symbôliques dans tous ses pans, et il y a également deux salles de conférences, dont l'une est particulière, elle est toute en bois.
En montant on arrive prés du parc Copou. ou se trouve un autre musée plus intéressant, le Musée Eminescu. On y trouve des peintures dediées a notre poète national , Mihai Eminescu, comme il est nommé depuis sa mort et quelques manuscrits qui lui ont appartenus. Dans le même parc il y a un tilleul trés vieux, qui s'appelle Teiul Lui Eminescu (le Tilleul d'Eminescu), dont on raconte que c'était l'arbre préféré du poète, et il parait que c'est à l'ombre de cet arbre que notre cher poète rêvait et composait ses vers. La légende fonctionne aussi de nos jours, et c'est une des attractions de Iasi. Pendant l'été, les jeunes se réunissent prés de ce tilleul, et chantent ou font des réunions de "poètes" D'ailleurs le parc entier est celui que les amoureux préfèrent :-)) Encore plus haut on arrive dans le Jardin Botanique, qui est à chaque saison une attraction pour nous tous. A part une serre ou se trouvent des arbres citriques, les clairières sont préférables, ainsi que le lac qui se trouve dans une vallée, dans le même jardin. Aux alentours de Iasi il y a une base de loisirs qui s'appelle Ciric (dans la Foret de Ciric, vers l'Aeroport), où il y a un lac, et des villas, des terrasses et des terains de sport.

Commentaires de Ramona, Etudiante à Iasi

Montagnes
Danube
Mer Noire
Villes
Villages
Monuments
Monastères
Châteaux
Thermalisme
Sports
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Retour à l'accueil