DECOUVRIR LA ROUMANIE
Histoire I Géographie I Culture I Economie I Tourisme
Histoire
 
L'origine daco-romaine :


Les roumains connaissent deux origines principales : les gétos-daces et les romains. Les gétos-daces étaient présents il y a 4000 ans environ dans une bonne partie de l'actuelle Roumanie, leur culture était assez semblable à celle des Celtes et des Thraces.
Rome sous l'empereur Trajan, s'intéresse aux richesses de cette région, notamment l'or, et fait la conquête de ce qui deviendra la province de Dacie (101-107 aprés jc) aprés une forte résistance du chef dace Décébale. Régulièrement attaquée, l'empereur romain Aurélien finit par abandonner en 271 la Dacie aux Goths.Relayés plus tard par les Huns, Vandales, Magyars (vers le IXe siècle.). Plus tard encore par les Mongols.
Puis enfin par les Hongrois et Turcs qui s'empareront de la Valachie, Transylvanie et Moldavie. Les Vlaques orthodoxes subiront le servage au XIe siècle avec Etienne 1er d'Hongrie qui envahira les Carpathes et fera prospérer durablement la région à travers les nouvelles villes marchandes comme Sibiu, Cluj, Brasov. Pour diminuer l'influence orthodoxe, de nombreux monastères seront construits.
Aujourd'hui les historiens s'opposent encore sur l'origine de la latinité du peuple roumain. pour les uns elle remonte au peuple daco-romain refugié dans les carpathes aprés les invasions. Pour d'autres cette latinité est dûe aux Valaques - de langue romane - venus des Balkans.
au début
les daco-romains
la domination
ottomane
les visées
austro-hongroises
la naissance
de la Roumanie
montée de
l'Allemagne nazie
entre fascisme
et communisme
passage au
modèle sovietique
l'ère de Nicolae
Ceaucescu
1989 la fin
du communisme
les 1ères élections
libres
Retour à l'accueil