DECOUVRIR LA ROUMANIE
Histoire I Géographie I Culture I Economie I Tourisme
Histoire
 
Les visées austro-russes :

Fin XVIIe siècle, les Autrichiens repoussant les Turcs, envahissent la Transylvanie, puis le Banat et la Bucovine. Ils feront venir plusieurs milliers de colons lorrains et obligeront les Orthodoxes à se convertir à l'Eglise Uniate qu'ils viennent de créer. Pendant ce temps la Moldavie et la Valachie encore tributaire des Turcs seront dorénavant administrés par des gouverneurs (Hospodars) originaires de familles riches grecques (Phanariotes). Quelques progrès seront menés pendant cette période, comme l'abolition du servage en 1740.
Face au déclin de l'empire Ottoman, la Russie et l'Autriche manifestent leurs intentions. En 1870 La Russie après une brève occupation de la Moldavie et de la Valachie restitue les provinces à la Turquie mais offrent sa protection aux populations orthodoxes en occupant la Bessarabie en 1812 et une partie de la Moldavie. En 1875 c'est l'Autriche qui occupe la Bucovine.
Après le dernier conflit qui opposent Turcs et Russes en 1829, les provinces passent sous protectorat russo-turc. C'est le début du nationalisme roumain qui se émerge dès le début du XIXe siècle. De nombreuses insurrections successives seront réprimées comme celles des Pandours, des Bonjouristes aussi bien par les Russes que par les Turcs.
En 1854 les provinces passent sous occupation autrichienne.
En 1856 après la Guerre de Crimée (alliance anglo-française contre la Russie), le Traité de Paris reconnaît l'autonomie des provinces qui repassent encore sous l'autorité Ottomane.
au début
les daco-romains
la domination
ottomane
les visées
austro-hongroises
la naissance
de la Roumanie
montée de
l'Allemagne nazie
entre fascisme
et communisme
passage au
modèle soviétique
l'ère de Nicolae
Ceaucescu
1989 la fin
du communisme
les 1ères élections
libres
Retour à l'accueil