DECOUVRIR LA ROUMANIE
Histoire I Géographie I Culture I Economie I Tourisme
Histoire
 
Naissance du fascisme et du communisme :

En 1921, c'est la naissance du parti communiste qui sera renforcé par la grande crise mondiale de 1929 qui n'épargne pas la Roumanie. C'est aussi la naissance du fascisme avec la création de la Garde de Fer sous l'impulsion de Codreanu, avocat.
En 1930, le roi Carol II succède au roi Ferdinand Ier décédé en 1927. Il instaure une monarchie autoritaire avec l'appui des fascistes, comme Codreanu qu'il finira par exécuter en 1938.
Obligé de se soumettre devant l'Allemagne et l'URSS après la défaite de la France en 1940, la Roumanie perd la Bessarabie, la Hongrie récupère la Transylvanie et la Bulgarie la Dobroudja méridionale.
Ce démantèlement entraîne l'abdication du roi sous la pression d'Antonescu, au profit de son fils le prince Michel. Antonescu renforcé de son influence se déclare Conducator du pays. Il institue un régime de terreur, s'allie aux Allemands contre l'invasion de l'URSS et récupère la Bessarabie.
La débâcle des Allemands vers la fin de la seconde guerre mondiale entraîne l'arrestation d'Antonescu par le roi Michel. Les partis politiques tout horizons confondus s'unissent contre le nazisme et c'est l'insurrection victorieuse à Bucarest en 1944. Un armistice est signé en 1947 avec l'URSS au terme duquel, la Roumanie restitue la Bessarabie et la Bucovine septentrionale, mais recouvre, en contrepartie, la Transylvanie dans sa totalité.

au début
les daco-romains
la domination
ottomane
les visées
austro-hongroises
la naissance
de la Roumanie
montée de
l'Allemagne nazie
entre fascisme
et communisme
passage au
modèle soviétique
l'ère de Nicolae
Ceaucescu
1989 la fin
du communisme
les 1ères élections
libres
Retour à l'accueil