DECOUVRIR LA ROUMANIE
Histoire I Géographie I Culture I Economie I Tourisme
Histoire
 
Les élections libres :

En mai 1991 ont lieu les premières élections libres qui amènent Iliescu au pouvoir et nomment Petre Roman comme 1er ministre. La nouvelle Constitution est adoptée en 1991, le système politique s'articule autour d'une présidence de 4 ans, d'un gouvernement, et d'un système bicamerale.
Après l'effervescence de la liberté, la réalité économique s'impose sévèrement. La Marche violente des Mineurs sur Bucarest avec à leur tête Miron Cozma leader nationaliste entraîne la chute de Petre Roman. Miron Cozma sera arrêté et à peine libéré en juillet 1998 il incite à une nouvelle Marche en janvier 1999. A nouveau il est arrêté.
L'élection de septembre 1992 ne permet pas de dégager une majorité parlementaire, et la coalition gouvernementale qui suit rend difficile la mise en oeuvre de réformes importantes.
Le Président Ion Iliescu perd peu a peu de sa popularité et son parti en fait les frais aux électrons municipales de 1996 qui se traduira aussi par un fort taux d'abstention des électeurs déçues des politiques menées. On retiendra de l'investiture de Iliescu, le rapprochement du pays avec l'Otan, et l'Union Européenne.
En novembre 1996 le peuple préfère Emil Constantinescu à Ion Iliescu. Toutefois la situation est encore à ce jour très difficile. Le rapport de la Comission Européenne qui conditionne l'entrée dans l'UE, exige que la Roumanie remplisse 2 objectifs principaux : traiter la situation des nombreux orphelinats, et réaliser des réformes économiques plus concrètes.

au début
les daco-romains
la domination
ottomane
les visées
austro-hongroises
la naissance
de la Roumanie
montée de
l'Allemagne nazie
entre fascisme
et communisme
passage au
modèle soviétique
l'ère de Nicolae
Ceaucescu
1989 la fin
du communisme
les 1ères élections
libres
Retour à l'accueil